Pastagames est un studio indépendant basé à Paris. Le jeu vidéo est pour eux ce que les pâtes sont à l’Italie. C’est à dire fait mains, avec amour, tendresse et beaucoup de poigne.

Vous connaissez le travail de Pastagames (sûrement sans le savoir) pour sa collaboration sur des jeux tels que Rayman Legends (Ubisoft) ou le futur Wild (Wild Sheep Studio) ! Ses dirigeants aiment bien filer un coup de main aux copains !
Pastagames a également ses créations originales comme Pix the cat (PC, PS4 et Xbox One) ou Maestro-Jump in Music (Nintendo DS). Oui, c’est moins récent : le studio s’apprête à souffler 20 bougies (un dinosaure pour un studio indépendant) !
Pastagames n’en ai donc pas à ses débuts. Les trois co-fondateurs, Fabien Delpiano, Nadim Haddad et Fabrice Kocik bourlingent depuis un moment ensemble.
En effet, ils ont des compétences techniques qui permettent de répondre à de nombreux défis et faire entrer l’argent dans les caisses. Et grâce à une recette de linguini dont ils gardent le secret, ils continuent de faire vivre des projets originaux.
Nombreux sont les talents qui se sont joints pour travailler dans l’humour et la bonne humeur. Une rigueur constante au bonheur qu’ils ne lâcheront pas ! Pour en savoir plus sur le studio, Jennifer a pris le temps de répondre à quelques questions. Depuis, elle a quitté le studio mais son nom reste gravé dans la roche !
Photo de l’équipe (2016) :

Quel est votre leitmotiv ?
Des jeux faits avec les mains ! Qui sentent bon le thym et le romarin.

Quel est le parcours des personnes présentes chez vous (études, expériences professionnelles)?
Très variés, les profils chez Pastagames vont de Bac+1000 à Bac-2 en passant par les autodidactes et les agnostiques.
Quels sont les principaux métiers ? En quoi consistent-ils ?
Les graphistes font les couleurs et les pixels, les designers font les règles et les niveaux, les développeurs font l’architecture et les mécaniques de jeu…

L’administratif nous protège des coupures de papier et nous galvanise au quotidien, et les freelancers font les sons et les musiques…
Comment s’articulent ces différents métiers (hiérarchie, outils de communications, logiciels en commun…) ?
Pas de hiérarchie rigide chez Pastagames à part la supervision bienveillante de notre FINAL BOSS, Fabien Delpiano !
Sur quel(s) jeu(x) avez-vous travaillé et sur le(s)quel(s) actuellement ?
Notre site pastagames.com met en avant les jeux principaux du studio, nous venons de terminer Pang Adventures. Nous travaillons actuellement sur Wild avec les montpelliérains de Wild Sheep Studio et sur des projets secrets qu’il nous tarde de vous montrer :).
Sur l’ensemble de vos projets, de quoi êtes vous le plus fier ? Avez-vous un regret ?
Personnellement, j’ai un souvenir ému du projet « Maestro – Jump in Music » , ça a été un luxe d’utiliser de la musique comme matière première. Le jeu regorge de détails croustillants qui me font sourire encore aujourd’hui.
Enfin, c’est quoi ce nounours au plafond ?
C’est l’une de nos mascottes qui vient de Build-a-Bear Workshop, notre tout premier jeu sur Nintendo DS. Il nous suit à chaque déménagement et nous surveille joyeusement !


Crédit photo : Oulom Souvannavong





