Dans la vie, et donc dans les jeux, il faut des couleurs ! Comme au sport, black, blanc, beurre. Voici une sélection de personnages noirs dans le jeu vidéo. Une nouvelle façon de militer pour l’égalité des genres, des races, des Uruk-hai et des Licornes volantes !
Article complet sur joypad.fr
10 . Tiger Jackson de Tekken 3 et Tekken Tag Tournament 2 :

Tiger Jackson est apparu pour la première fois dans Tekken 3 en tant que palette swap d’Eddy Gordo. À l’instar de ce personnage, il maîtrise la capoeira. Un art martial afro-brésilien qui puiserait ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil.
Tiger est surtout un personnage drôle et excentrique. En effet, ses deux tenues sont typiques des années 70, représentant le disco et l’ère de l’exubérance vestimentaire. La tenue avec les diodes lumineuses de Tekken Tag Tournament 2 résume bien l’idée d’un personnage qui fait en sorte d’être remarqué, comme cela était le cas des personnes sur les pistes de danse.
9 . Freddie de Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre :

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est un jeu d’aventure narrant l’histoire commune de quatre personnages au cœur de la Première Guerre mondiale. Le joueur doit mener chacun d’entre eux à travers les diverses épreuves de la guerre, en résolvant des énigmes, pour les ramener vers leurs foyers et leurs proches.
Parmi eux, Freddie, un Américain venu de Louisiane pour gonfler les rangs de la Légion étrangère bien avant que son pays n’entre en guerre. Il a pour ambition de venger la mort de sa compagne en abattant le baron propulsé général, qu’il tient pour responsable.
8. Jack Cayman de MadWorld :

Le jeu aura d’abord marqué par sa violence. Apprêtez-vous à faire couler de véritables torrents d’hémoglobine du bout de votre tronçonneuse rétractable. Jack n’est pas un tendre. Il ne reculera devant rien pour remporter le DeathWatch, un jeu télévisé où seul le plus fort survit.
Si l’univers de MadWorld ne se décline qu’en noir et blanc, il ne tient qu’à vous d’y mettre une touche de couleur.
Les amateurs de comics auront vraiment la sensation de plonger la tête la première dans un album de Sin City. Les décors en noir et blanc sont impressionnants. Les gerbes de sang d’un rouge vif et quelques onomatopées en jaune viennent rehausser le tableau avec brio.
7 . Nilin de Remember Me :

Remember Me prend place en 2084, à Neo-Paris. La société Memorize y contrôle le commerce de souvenirs numérisés, ce qui l’oppose à Nilin, l’héroïne amnésique de cette histoire. Elle part sur les traces de son passé volé tout en dénonçant les dérives du système. Vous jouez cette jeune femme, voleuse de souvenirs émérite devenue erroriste, c’est à dire activiste anti-Memorize.
La belle métisse (ces parents font partie des nombreux mystères à résoudre) va tout d’abord devoir s’enfuir de la Bastille, puis reconstituer son passé en suivant les conseils du mystérieux Edge. Pourtant, chaque acte d’apparence bien-fondé est contrebalancé par la peur d’avoir été manipulé.
6 . Barret Wallace de Final Fantasy VII :

Barret Wallace est un personnage jouable dans Final Fantasy VII. Il est le leader et créateur du groupe AVALANCHE, mais aussi le père adoptif de Marlène. Toutefois, si la cause qu’il sert est en apparence bienveillante (sauver la Planète de la Shinra), cela cache une véritable vengeance.
Mais malgré son attitude effrontée et violente, Barret fera tout durant le jeu pour prendre soin de Marlène… La fille de Dayne, son ami tué par la Shinra.
En effet, derrière cette histoire de vengeance, Barrett cache un passé tragique et un cœur en or.
5 . Enzo de Aurion, Legacy of the Kori-Odan :

Les développeurs de Kiro’o Games (studio camerounais) veulent nous faire découvrir les légendes, les histoires de la culture africaine. Pour cela, ils désirent mettre en place des Kiro’o Tales où s’inscrit le jeu Aurion : Legacy of the Kori Odan. Pour ce premier action RPG camerounais, son auteur, Olivier Madiba, a travaillé sur le projet pendant plus de dix ans.
La planète où se déroule le jeu s’appelle Auriona. Elle est constituée de six continents. À travers leur voyage auprès de ces différents peuples, Enzo et Erine seront mis face à des dilemmes idéologiques qui constituent leurs chemins initiatiques vers la maturité.
De plus, pari réussi pour la direction artistique de ce jeu qui sublime les couleurs de l’Afrique !
4 . Tyler Miles de Fahrenheit :

L’histoire de Fahrenheit se passe en 2009, à New York, sous une interminable tempête de neige. Lucas Kane, un banal employé de banque, entre soudainement dans un état de transe et poignarde un homme. Or, vous allez devoir jouer son destin, ainsi que celui des deux enquêteurs qui sont sur ce meurtre, Carla Valenti et Tyler Miles.
Innovant pour son époque, le jeu propose de partager la vie des trois personnages pour comprendre ce qu’il se trame.
Parmi eux, Tyler Miles est un des deux enquêteurs. Il a grandi dans le Bronx avant de trouver sa voie dans la police. Il se retrouve maintenant partagé entre son envie de faire régner la justice et sa fiancée qui lui implore de trouver un travail moins dangereux. Assez insouciant, il apporte une touche d’humour à l’univers du jeu.
3 . Adewalé d’Assassin’s Creed IV : Black Flag :

Adewalé (1692 – 1758) est un ancien esclave reconverti à la piraterie. Il devient plus tard un membre de la Confrérie des Assassins : « Je suis né en esclavage, privé de mes droits, de mes croyances. On m’a vendu, abruti de labeur. J’ai vu les autres souffrir. On m’a pris pour une bête de somme. Comme je n’avais pas d’avenir, je m’en suis forgé un. Et je savais que le sang serait le prix à payer ».
Adewalé apparaît dans Assassin’s Creed IV: Black Flag, un épisode qui fait honneur à l’âge d’or de la piraterie. Notez que le DLC Freedom Cry lui est entièrement dédié: «Je vouais mon énergie à ceux qui luttent pour la liberté. J’utiliserai ma foi en mon Credo pour les défendre, ainsi que tous ceux qui se battront avec moi. »
2 . Isaura de Thralled :

Vous jouez Isaura, une esclave qui tente de fuir son camp de travail, pour sauver la vie de son nouveau-né. Le contexte n’est pas vraiment joyeux. Cette femme et son enfant ont été arrachés l’un à l’autre ainsi que de leur pays, le Congo. L’aventure vous met face à la fragilité d’un bébé et le danger d’anciens démons. C’est alors l’amour d’une mère pour son enfant qui vous donnera la force d’avancer et d’affronter de nombreux obstacles.
Thralled (enchaîné) s’inspire de faits réels, via des journaux et des recueils qui racontent l’esclavage au 18ème siècle, au Brésil. Un sujet fort qui a touché les deux créateurs du jeu. Il fallait donc trouver un gameplay qui raconte les attentions, mais aussi les peurs d’un parent pour son enfant.
1 . Lee Everett de The Walking Dead :

La série des Walking Dead a de nombreux fans et de nombreux rejetons. Après le comics, et la série télé, les développeurs de TellTale ont donné vie à un jeu vidéo culte. Ce titre emblématique met en avant la psychologie humaine, avec le pire comme le meilleur. Le récit s’adapte aux réponses du joueur qui en influence le déroulement. Ainsi l’immersion est à son paroxysme avec des choix qui sont les vôtres et une aventure qui semble vous appartenir.
Parmi les personnages les plus marquants et attachants, Lee Everrett est un jeune professeur et le personnage principal de la première saison. Sur son chemin, il croisera Clementine, une fillette de onze ans qui a perdu ses parents. C’est par leur confiance mutuelle et leur bienveillance qu’ils surmonteront bien des obstacles.
